Stratégie digitale

Comment devenir un rédacteur web ?

De nombreuses personnes nourrissent l'envie de devenir rédacteur web mais ne savent pas comment faire. Nous vous proposons à travers cet article de découvrir ce métier en perpétuelle évolution ainsi que les moyens d’y faire carrière.

Un rédacteur web : qui est-ce ?

Son nom l'indique clairement : il s'agit d'une personne qui produit du contenu destiné au web. La plupart du temps, il rédige pour les autres. Ces derniers n'ayant pas le temps de produire des articles pour leur site web ou leur blog, sollicitent les compétences rédactionnelles d'un rédacteur pour le faire. Il est capable de rédiger des articles de presse, d’actualité, de promotion d'un produit ; des comparatifs de produits ; des annonces ; de réécrire des textes ou même de les traduire. Ses revenus, fonctions du nombre de mots livré peuvent constituer une source de complément pour arrondir ses fins de mois ou bien au contraire, constituer l'essentiel du salaire pour ceux qui travaillent pour leur propre compte. Le rédacteur web se doit de produire des textes compréhensibles pour l'ensemble des internautes, organisés suivant des plans spécifiques à l'écriture en question, et surtout concis. Pour la production de contenus de qualité, il est à l'affût de l'information, se cultive régulièrement, tire ses informations de sources sûres pour en faire une synthèse fidèle et rédige dans un style simpliste et accessible à tous.

Quelles sont les qualités d'un bon rédacteur web ?

Un rédacteur web contribue à faire “vivre” internet. Pour que cela se fasse de la meilleure des manières, il se doit de faire montre de certaines qualités. Comme exprimé plus haut, le rédacteur web n'est pas qu'un simple “écrivain” d'articles. Il est cultivé, maîtrise la syntaxe et évite au maximum les fautes grammaticales. Il lui faut surtout être patient ; plus il écrira dans le temps, meilleur deviendra t-il. Ses connaissances doivent être assez étendues, compte tenu de la panoplie de thèmes disponibles sur le net. Ainsi, il pourra s'en sortir quelque soit son sujet de rédaction. D'où l’esprit de curiosité qui doit également être sien. De même, se doit-il d’être honnête en évitant au maximum le plagiat. Les fruits de ses recherches doivent être rendus en ses propres termes et le plus fidèlement que possible. Aussi, il se doit d'avoir une maitrise minimale tout au moins de l'environnement digital c'est-à-dire qu'il doit maîtriser au moins les moyens d'intégrer du contenu sur un site. Enfin, il doit pouvoir respecter les consignes contenues dans le cahier de charge du client.

Quelles sont les formations disponibles pour devenir rédacteur web ?

La compétence principale d'un rédacteur web est sa capacité de rédaction intemporelle sur des sujets variés. Pour cela ,il doit avoir des aptitudes aussi bien rédactionnelles que digitales. Trois options de formations s’offrent à lui : d’abord les formations universitaires en communication et journalisme qui sont de plus en plus dirigées vers le digital ; ensuite les formations sur le web marketing et enfin et surtout, les formations disponibles un peu partout , organisées par diverses structures sur la rédaction web.

Quelle garantie pour le rédacteur web ?

Un fait est certain : internet a aujourd'hui besoin de plus de contenus. Ainsi, la demande en matière de rédaction web existe, est constante et est de plus en plus forte. Plusieurs plateformes recrutent d'ailleurs régulièrement de nouveaux rédacteurs après leur avoir fait passer un test de recrutement. Ainsi, les rédacteurs web sont de plus en plus sollicités de nos jours. Plusieurs options s'offrent à toute personne ayant une plume facile d'y faire carrière.